Témoin de la société fribourgeoise, La Liberté a 150ans. Indéniablement, il y a quelque chose de fascinant et d’intrigant à observer cette existence d’une durée supérieure à celle d’une vie humaine. Y a-t-il une continuité, un fil rouge à tirer de 1871 à aujourd’hui ? Quel enseignement retenir ?
Les contributions que vous trouverez dans ce supplément montrent à quel point l’histoire de notre journal a été riche, mais aussi controversée. Quotidien d’opinion pendant son premier siècle d’existence, il est aujourd’hui vecteur d’information. Que sera-t-il devenu dans 50ans ? Un rappel des constantes qui n’ont cessé de baliser le chemin emprunté permet de cerner les caractéristiques majeures qui ont forgé et accompagné La Liberté.
En premier lieu son nom. À ses débuts, perçu par beaucoup comme une provocation et utilisé comme la liberté de défendre le catholicisme, il est devenu aujourd’hui un symbole d’indépendance et de liberté d’expression.
Deuxièmement, en 2021 comme hier, ce sont toujours les Sœurs de Saint-Paul qui, comme propriétaires majoritaires, président à l’orientation générale du journal. A l’écoute du monde et dans le respect de valeurs humanistes, ce dernier poursuit « … sa quête de vérité et de justice », comme le dit sa charte.
Enfin, troisièmement, pour continuer d’exister et de se développer, La Liberté a su répondre aux impératifs économiques et techniques, ainsi qu’à l’évolution du lectorat. Cependant, comme le montrent les textes qui suivent, plutôt tortue que lièvre, La Liberté n’a jamais été en avance sur son temps ou sur ses concurrents. Il s’agit certainement d’une recette de longévité, car le quotidien romand édité à Fribourg est bien doté pour poursuivre sa route et continuer de séduire, interpeller, déranger et animer le cœur des Fribourgeoises et Fribourgeois.
Toutefois, les grands défis qui nous attendent ne sont pas nécessairement ceux que nous avons relevés jusque-là. A l’heure des réseaux dits sociaux et des puissants acteurs qui les portent, La Liberté d’expression et le débat démocratique sont en danger. Notre rôle est de les défendre. C’est avec l’être humain comme valeur de base et une nécessaire lucidité pour guider l’action que La Liberté s’est ancrée en Pays de Fribourg depuis un siècle et demi. A n’en pas douter, c’est sur ce même socle que demain elle puisera force et inspiration pour poursuivre sa mission.